News

Retour à la liste des news

Comment les entreprises utilisent le cloud et le big data en France

Vendredi 07 avril 2017

Comment les entreprises utilisent le cloud et le big data en France

Revue de presse : Challenges.fr

Si le cloud computing et le big data ne sont encore utilisés que par une minorité d'entreprises, cette part augmente. Quels usages en font-elles? Une étude de l'Insee s'est penchée sur cette question.

Cloud computing et big data: des mots qui raisonnent de plus en plus dans le monde de l'entreprise. Et pourtant, il n'y a encore qu'une minorité de sociétés en France qui les utilisent. Dans le cas du cloud, qui permet de recourir à la capacité de stockage ou la puissance de calcul de serveurs distants grâce à Internet, une étude de l'Insee publiée jeudi montre que seules 17% des sociétés de plus de 10 personnes achètent ce type de service. Cette part reste donc très minoritaire et bien loin du niveau moyen européen (21%) et encore plus du niveau atteint dans les pays nordiques (plus de 50% en Finlande). Mais en 2012, la part en France n'était que de 12%.

Mais qui utilise le cloud computing? D'après cette étude, l'usage est plus répandu dans les grandes sociétés: 48% des sociétés de plus de 250 salariés en 2016, contre 21% pour celles de 20 à 249 personnes et 13% pour celles de 10 à 19. Autre élément: ce sont les entreprises du secteur de l'information et la communication qui utilisent surtout ces services payants, devant les sociétés des activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Lire la suite ici

Le Big Data et le cloud, sujets au programme de cette 2e édition du Digital Summ'R ! Pour en savoir plus, cliquez ici

Avec le soutien de

DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R

Sponsors

DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R DIGITAL SUMM'R