Keynote d'ouverture
Souveraineté, résilience, nouveaux usages ... : comment se préparer à la réinvention du monde numérique à l'ère de l'IA ?
Nous sommes à la fin d’un cycle : celui du numérique des trente dernières années, basé sur le cloud, les apps, les plateformes mobiles. Un nouveau paradigme émerge, porté par trois ruptures majeures :
- La disruption de l’IA, qui redéfinit les outils, les interfaces et les usages,
- La reconfiguration géopolitique du numérique, qui oblige à prendre en compte les questions de cybersécurité, de résilience et de souveraineté,
- Les changements culturels introduits par l’IA, qui transforment en profondeur notre rapport au travail, à la production, et à l’autonomie cognitive dans ce nouveau monde numérique.
Avec son regard affûté sur l’évolution des technologies, Tariq Krim partagera en ouverture sa vision d’un futur numérique à l’heure de l’intelligence artificielle.

Tariq KRIM, entrepreneur founder Netvibes & co-founder Jolicloud
Tariq Krim est un entrepreneur emblématique du Web et un pionnier de l'Internet. Il est l’un des principaux défenseurs de l'héritage et de la vision singulière des numériques français et européen. Il est également l'initiateur du mouvement Slow Web, qui prône un usage apaisé du numérique et de l’intelligence artificielle.
Il a fondé plusieurs start-ups, dont Netvibes et Jolicloud. Il a été conseiller du gouvernement français (eG8, Mission de création de la French Tech et Vice Président du Conseil National du Numérique).
Il est aussi le créateur de Cybernetica, une maison d’édition et un Think Tank qui étudie les interdépendances entre le numérique, l’intelligence artificielle, la géopolitique, la culture et le monde de la défense.
En 2007 il est le premier Français à recevoir le prix TR35 du MIT pour le numérique. Il a également été nommé Young Global leader du Forum économique de Davos.
Il est diplômé de l'Université Paris 7, de l'ENST et de la Harvard Kennedy School. En 2019 il est promu officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.