L’intelligence artificielle met notre économie ultra-carbonée sous stéroïdes

Cet article expose les impacts écologiques souvent méconnus ou négligés de l'intelligence artificielle (IA), qui consomme beaucoup d'énergie et de ressources à toutes les étapes de son cycle de vie, de sa fabrication à son déploiement en passant par son entraînement. Il remet en cause la vision du monde que l'IA véhicule, fondée sur l'optimisation et l'augmentation de la production et de la consommation de biens, qui sont souvent inutiles ou nuisibles pour l'environnement et le climat. 

Les auteurs mettent aussi en évidence le rôle de l'IA dans le renforcement du système capitaliste, qui semble incompatible avec la préservation de la planète. Il poursuit en incitant à se questionner les usages et les finalités de l'IA, et à ne pas la prendre pour une technologie neutre ou inévitable. 

Egalement, cet article encourage les professionnels du secteur à refuser de participer à des projets d'IA gadgets, et les citoyens à se mobiliser pour décider collectivement des usages souhaitables et indésirables de l'IA. 

Enfin, il défend une approche techno-lucide, qui pense les fins avant les moyens.

Lou Welgryn et Théo Alves da Costa, co-président·es de Data for Good et membres du collectif Eclaircies

Article complet sur Vert.eco...

Photo de israel palacio sur Unsplash

Enquête RH 2024 : Éclairage sur les tendances et besoins en compétences numériques