Le numérique responsable a-t-il perdu les pédales depuis qu’il est dans de plus en plus de discours ? « Transition numérique » et « transition écologique » s’articulent conjointement chaque jour davantage dans les bouches de dirigeants, de décisionnaires et de politiques. En réalité, cette reprise du sujet marque probablement des faiblesses dans la véracité et l’honnêteté des discours.
C’est le point de bascule où le greenwashing s’infuse dans les discours techniques. Où l’on pense qu’une technologie optimisée et efficiente, bourrée de métaux rares, a une place centrale dans la réponse face au changement climatique, et à la sixième extinction de masse.
L’ambition de ces futures lignes est d’ouvrir la réflexion sur l’orientation que prennent certains discours lorsque l’on parle de « numérique responsable » ou de « tech for good ». La sincérité de la plupart des acteurs de ces mouvements ne peut faire complètement barrage à une réappropriation économique ou politique, les désaxant de leur vision première : tenter de limiter les impacts néfastes du numérique.